Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
amonfourapain.over-blog.com

la création d'un four à pain

Publié le 19 Octobre 2013 par RATEAU

Impossible de mettre la photo dans un autre sens donc on fera avec .J'ai réalisé un devoiement de ma cheminée de la gauche vers la droite . Plutot je vais dire que c'est voulu pour le tirage des fumées . Pour un four extérieur et pour avoir un bon tirage ,on m'a expliqué que les fours etaient orientés "Est Ouest "ou" Ouest Est" . Je vous confirme avec mon devoiement Est Ouest j'ai un super tirage . J'ai réalisé un renfort pour évité d'avoir trop de poids sur ma hotte et cela rigidifie mon conduit .

Impossible de mettre la photo dans un autre sens donc on fera avec .J'ai réalisé un devoiement de ma cheminée de la gauche vers la droite . Plutot je vais dire que c'est voulu pour le tirage des fumées . Pour un four extérieur et pour avoir un bon tirage ,on m'a expliqué que les fours etaient orientés "Est Ouest "ou" Ouest Est" . Je vous confirme avec mon devoiement Est Ouest j'ai un super tirage . J'ai réalisé un renfort pour évité d'avoir trop de poids sur ma hotte et cela rigidifie mon conduit .

voila ma toiture est terminé .
voila ma toiture est terminé .
voila ma toiture est terminé .

voila ma toiture est terminé .

Pour isoler mes murs , j'ai collé du béton cellulaire de 100mm aprés de la brique 35mm debout pour que la chaleur sorte et pour finir de la laine de roche avec par feu .je remplis le tour du four avec de la chamotte grossière  et tu mes rebus de découpe de brique cassé en miette .Je n'ai pas eu assez de chamotte alors j'ai de la bille d'argille pour combler . Le but de tout ce produit est de servir d'accumulateur de chaleur. Pour éviter la formation decondensation dans les billes d'argile , je recouvre le tout de laine de roche en 200mm d'épaisseur . .
Pour isoler mes murs , j'ai collé du béton cellulaire de 100mm aprés de la brique 35mm debout pour que la chaleur sorte et pour finir de la laine de roche avec par feu .je remplis le tour du four avec de la chamotte grossière  et tu mes rebus de découpe de brique cassé en miette .Je n'ai pas eu assez de chamotte alors j'ai de la bille d'argille pour combler . Le but de tout ce produit est de servir d'accumulateur de chaleur. Pour éviter la formation decondensation dans les billes d'argile , je recouvre le tout de laine de roche en 200mm d'épaisseur . .
Pour isoler mes murs , j'ai collé du béton cellulaire de 100mm aprés de la brique 35mm debout pour que la chaleur sorte et pour finir de la laine de roche avec par feu .je remplis le tour du four avec de la chamotte grossière  et tu mes rebus de découpe de brique cassé en miette .Je n'ai pas eu assez de chamotte alors j'ai de la bille d'argille pour combler . Le but de tout ce produit est de servir d'accumulateur de chaleur. Pour éviter la formation decondensation dans les billes d'argile , je recouvre le tout de laine de roche en 200mm d'épaisseur . .

Pour isoler mes murs , j'ai collé du béton cellulaire de 100mm aprés de la brique 35mm debout pour que la chaleur sorte et pour finir de la laine de roche avec par feu .je remplis le tour du four avec de la chamotte grossière et tu mes rebus de découpe de brique cassé en miette .Je n'ai pas eu assez de chamotte alors j'ai de la bille d'argille pour combler . Le but de tout ce produit est de servir d'accumulateur de chaleur. Pour éviter la formation decondensation dans les billes d'argile , je recouvre le tout de laine de roche en 200mm d'épaisseur . .

Je réalise un porte de four à double paroi . Une qui rentre dans le four (jeu de 2mm) et une autre qui vient en appui sur le devant de l'ouverture .Entre les plaques de tole je glisse de la laine de roche avec par feu . L'été la perte de chaleur de mon four est de 5° à l'heure.
Je réalise un porte de four à double paroi . Une qui rentre dans le four (jeu de 2mm) et une autre qui vient en appui sur le devant de l'ouverture .Entre les plaques de tole je glisse de la laine de roche avec par feu . L'été la perte de chaleur de mon four est de 5° à l'heure.

Je réalise un porte de four à double paroi . Une qui rentre dans le four (jeu de 2mm) et une autre qui vient en appui sur le devant de l'ouverture .Entre les plaques de tole je glisse de la laine de roche avec par feu . L'été la perte de chaleur de mon four est de 5° à l'heure.

La mise en chauffe pour la première ,je n'etais pas fier mais tout c'est bien passé .La 1er chauffe est effectué une cajette une fois les flammes éteintes j'ai fermé la porte pour que la chaleur entre doucement dans les briques . J'ai réalisé pendant 3j de plus cette mise en température et le 4 eme jour j'ai chauffé jusqu'a blanchissement de la voute .  La mise en chauffe pour la première ,je n'etais pas fier mais tout c'est bien passé .La 1er chauffe est effectué une cajette une fois les flammes éteintes j'ai fermé la porte pour que la chaleur entre doucement dans les briques . J'ai réalisé pendant 3j de plus cette mise en température et le 4 eme jour j'ai chauffé jusqu'a blanchissement de la voute .  La mise en chauffe pour la première ,je n'etais pas fier mais tout c'est bien passé .La 1er chauffe est effectué une cajette une fois les flammes éteintes j'ai fermé la porte pour que la chaleur entre doucement dans les briques . J'ai réalisé pendant 3j de plus cette mise en température et le 4 eme jour j'ai chauffé jusqu'a blanchissement de la voute .

La mise en chauffe pour la première ,je n'etais pas fier mais tout c'est bien passé .La 1er chauffe est effectué une cajette une fois les flammes éteintes j'ai fermé la porte pour que la chaleur entre doucement dans les briques . J'ai réalisé pendant 3j de plus cette mise en température et le 4 eme jour j'ai chauffé jusqu'a blanchissement de la voute .

Là j'ai fait un feu fort pour voir comment se comportait le four ,mais cela après une semaine de chauffe .

Là j'ai fait un feu fort pour voir comment se comportait le four ,mais cela après une semaine de chauffe .

J'ai installé des meubles de cuisine pour me faire 2 plan de travail . J'ai récupéré des Tommettes pour faire le sol du local mais quel travail ,Pas une était de la même taille j'ai du toutes les retailler . Le résultat en vaut la travail .
J'ai installé des meubles de cuisine pour me faire 2 plan de travail . J'ai récupéré des Tommettes pour faire le sol du local mais quel travail ,Pas une était de la même taille j'ai du toutes les retailler . Le résultat en vaut la travail .

J'ai installé des meubles de cuisine pour me faire 2 plan de travail . J'ai récupéré des Tommettes pour faire le sol du local mais quel travail ,Pas une était de la même taille j'ai du toutes les retailler . Le résultat en vaut la travail .

La vue du four vous remarquerai que j'ai installé 2 thermometres ,un pour la température de l'intérieur du four et l'autre pour l'accumulation de chaleur dans les briques (petit tube) .Ainsi je peux voir combien j'ai accumulé de chaleur dans la voute et peux voir la rayonnance du four .L'éclairage de l'intérieur  du four c'est d'un pratique vraiment merci Raph pour ton idée .La vue du four vous remarquerai que j'ai installé 2 thermometres ,un pour la température de l'intérieur du four et l'autre pour l'accumulation de chaleur dans les briques (petit tube) .Ainsi je peux voir combien j'ai accumulé de chaleur dans la voute et peux voir la rayonnance du four .L'éclairage de l'intérieur  du four c'est d'un pratique vraiment merci Raph pour ton idée .La vue du four vous remarquerai que j'ai installé 2 thermometres ,un pour la température de l'intérieur du four et l'autre pour l'accumulation de chaleur dans les briques (petit tube) .Ainsi je peux voir combien j'ai accumulé de chaleur dans la voute et peux voir la rayonnance du four .L'éclairage de l'intérieur  du four c'est d'un pratique vraiment merci Raph pour ton idée .

La vue du four vous remarquerai que j'ai installé 2 thermometres ,un pour la température de l'intérieur du four et l'autre pour l'accumulation de chaleur dans les briques (petit tube) .Ainsi je peux voir combien j'ai accumulé de chaleur dans la voute et peux voir la rayonnance du four .L'éclairage de l'intérieur du four c'est d'un pratique vraiment merci Raph pour ton idée .

Pour faire l'habillage de ma hotte j'ai utilisé du placofeu ,ossature en rail à placo plus isolation de laine de roche avec par feu . Vous remarquerez  qu'au mililieu de la hotte il y a mon verrouillage pour le tirage du de la cheminée .
Pour faire l'habillage de ma hotte j'ai utilisé du placofeu ,ossature en rail à placo plus isolation de laine de roche avec par feu . Vous remarquerez  qu'au mililieu de la hotte il y a mon verrouillage pour le tirage du de la cheminée .

Pour faire l'habillage de ma hotte j'ai utilisé du placofeu ,ossature en rail à placo plus isolation de laine de roche avec par feu . Vous remarquerez qu'au mililieu de la hotte il y a mon verrouillage pour le tirage du de la cheminée .

Pour la finition de mon four , j'installe de la briquette de parment .Voila le four terminé après un peu plus de 18mois de travaux . Le gros oeuvre a commencé en févier 2012 ,le four était en service en juillet 2012 et la fin des finitions en aôut 2013 .
Pour la finition de mon four , j'installe de la briquette de parment .Voila le four terminé après un peu plus de 18mois de travaux . Le gros oeuvre a commencé en févier 2012 ,le four était en service en juillet 2012 et la fin des finitions en aôut 2013 .

Pour la finition de mon four , j'installe de la briquette de parment .Voila le four terminé après un peu plus de 18mois de travaux . Le gros oeuvre a commencé en févier 2012 ,le four était en service en juillet 2012 et la fin des finitions en aôut 2013 .

Commenter cet article